Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mercredi 28 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Vous devez, dans votre budget, compenser l'exonération de la taxe d'habitation, qui coûte environ 20 milliards d'euros. Vous devez aussi faire face à de nouvelles dépenses. Que faites-vous pour compenser ? Un ensemble de choses. D'une part, vous créez des recettes nouvelles, en augmentant la CSG et la fiscalité écologique, qui fâche tout le monde aujourd'hui – c'est pour cela que tout le monde est dans la rue. D'autre part, vous prenez des mesures d'économie, notamment sur l'aide personnalisée au logement – APL – et les contrats aidés.

Comme de nombreux collègues l'ont rappelé, ces mesures d'économie ne sont pas au service de l'écologie : elles visent à compenser les cadeaux faits aux plus riches. Je rappelle que l'ISF, c'est 3,2 milliard d'euros, et la flat tax 1,8 milliard. Tout cela, les gens le paient. Les plus modestes le paient !

Les petites mesures de pouvoir d'achat ne suffisent pas, les gens vous l'ont bien dit. Vous avez effectivement une stratégie à long terme pour la transition écologique, mais ce que les gens attendent, ce sont des mesures urgentes.

Regardez l'exemple des APL : vous avez commencé par en baisser le montant, puis vous les avez désindexées ! Ces mesures d'économie font partie d'un ensemble, l'ensemble de votre politique, qui ne convient pas du tout. Il faut absolument la remettre à plat, car il y a urgence – urgence dans la rue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.