Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 9h30
Prise en charge des cancers pédiatriques — Article 1er

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Cet amendement a pour objet de préciser la mission de l'Institut national du cancer en termes de définition et de mise en oeuvre de la future stratégie de lutte contre le cancer, et donc de ses axes de recherche. Il vise à substituer aux mots : « Élaboration, conjointement avec l'État et » le mot « Proposition » et à substituer aux mots « le pilotage » les mots : « la mise en oeuvre ».

En effet, l'INCa est un opérateur de l'État, placé sous sa tutelle et chargé de le conseiller. Ce dernier, qui est le financeur, est seul légitime pour valider et piloter une stratégie nationale. L'INCa, qui a une compétence scientifique, est de son côté parfaitement dans son rôle lorsqu'il s'agit de faire des propositions, d'autant plus que sa mission comprend la coordination de tous les acteurs, y compris ceux de la recherche caritative – je pense à la Ligue contre le cancer ou à la Fondation ARC. C'est ce que fait l'institut au quotidien en sa qualité d'opérateur : faire des propositions et faciliter leur mise en oeuvre.

L'État veille, quant à lui, à l'adoption d'une stratégie cohérente avec la stratégie nationale de recherche, les priorités définies par les programmes européens, la stratégie nationale de santé, le plan « priorité prévention », la stratégie de transformation du système de santé, qui constituent aujourd'hui le cadre de la politique de santé en France. Cette stratégie, qui sera adoptée par décret, s'appuiera évidemment sur les propositions de l'INCa, mais aussi sur les résultats de l'évaluation du troisième plan cancer, appliqué à partir de 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.