L'amendement, également proposé par Damien Abad, vise à sensibiliser la population dès le plus jeune âge au don du sang – la France compte 1,7 million de donneurs, soit 4 % de la population en âge de donner – et au don de moelle osseuse – la greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang ; chaque année en France, plus de 2 000 personnes ont ainsi besoin d'un greffe de moelle osseuse.
Il est proposé de mettre en place une grande campagne d'information expliquant en quoi le modèle français est fondé sur l'éthique et comment chaque personne peut sauver des vies en donnant. Des actions seraient menées conjointement par l'État et les collectivités territoriales dans les établissements scolaires, les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations.
Une attention particulière devrait être portée aux écoliers, collégiens et lycéens qui seront des donneurs essentiels et qui doivent prendre conscience de l'importance du don du sang et des valeurs qui fondent le modèle français. Des cours pourraient être dispensés par les enseignants, les associations spécialisées et les professionnels de santé comme c'est déjà le cas sur la sécurité routière ou la consommation de stupéfiants.