Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 15h00
Activités agricoles et cultures marines — Vote sur l'ensemble

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Nous avons passé un beau moment de bienveillance et de débat parlementaire, au cours duquel chacun s'est écouté.

Dans la période que nous vivons, voir l'Assemblée nationale travailler comme cela, c'est-à-dire dans le consensus, dans l'écoute et dans le respect pour parvenir à un vote unanime, est un vrai motif de satisfaction.

Au nom du Gouvernement, je salue donc l'ensemble de la représentation nationale et félicite les députés pour ce très bon débat.

Le promoteur, le défenseur, le connaisseur et l'amoureux de la mer et du littoral, de ses paysages, de l'eau, de l'air qu'est Jimmy Pahun vous a forcément guidés et emmenés dans cette direction.

Un mot sur le foncier, car plusieurs députés, dont Thierry Benoit, m'ont interpellé à ce sujet. Une mission d'information parlementaire commune sur le foncier agricole est actuellement à l'oeuvre.

Si j'ai bien compris, ses membres ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un texte commun traitant du foncier.

Avant d'aller peut-être un peu plus loin, il serait bon que cette mission puisse travailler encore pour y parvenir. J'ai rencontré Dominique Potier, ainsi qu'Anne-Laurence Petel et Jean-Bernard Sempastous : j'ai discuté et travaillé avec eux.

Pour l'instant, il me semble qu'en dépit de votre unanimité foncière, l'heure n'est pas encore venue de rédiger un texte foncier.

Il faut en effet encore vérifier un certain nombre de choses. Quoi qu'il en soit, le Gouvernement se montrera ouvert à cette perspective.

Félicitations, donc, pour ce vote unanime, bravo au rapporteur, merci pour ce vote important pour le littoral, et merci d'être restés sur les notions comme sur les valeurs du littoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.