… plonge notre société dans une inertie éducative dramatique. Aujourd'hui, un père ni une mère ne pourraient pas, ne devraient pas hausser le ton sur un enfant, le mettre au coin, le punir, bref faire preuve d'autorité, de sévérité. A écouter les uns et les autres, nous serions tous de dangereux névrotiques, incapables de bien élever nos enfants, condamnables quand l'un d'eux traverse la rue sans regarder et se voit infliger une tape ou une fessée, parce qu'il faudrait se contenter d'expliquer, ne jamais s'énerver, être des parents parfaits ! Malheureusement, ce n'est pas ça la vie.
Nous en avons assez : assez d'être montrés du doigt, assez de culpabiliser. Ce que vous nous préparez, c'est un modèle familial où les parents auront peur d'être dénoncés pour un oui ou pour un non. De ce modèle familial, nous ne voulons pas.
A l'heure des gilets jaunes, à l'heure de ces parents qui triment pour payer des chaussures à leurs enfants, je me demande si votre proposition de loi n'est pas la preuve tangible, concrète, indiscutable du fossé qui sépare le pays réel de sa représentation réunie dans cette assemblée.