Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 21h45
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Comme vous le savez peut-être, puisque cela a été relayé par la presse, un certain nombre de députés non-inscrits ont tenté de former un groupe dès le début de l'été, non pas nécessairement parce que nous avons tous la même ligne politique, mais parce que tous, nous avons le souci de travailler sérieusement pour défendre les idées des Français que nous représentons. Or, il faut le reconnaître : en tant que non-inscrits, nous n'avons pas les mêmes droits que les autres.

Je me suis donc demandé à nouveau ce que signifie l'expression « affinités politiques ». C'est naturellement le mot « politique » qui a retenu mon attention. D'un point de vue étymologique, il vient du grec polis, qui signifie « cité », et du suffixe -ikos, servant à former les adjectifs, qui a donné -ique, en français. En d'autres termes, la politique est ce qui concerne le citoyen.

Or il me semble que ceux qui ont écrit et, si je puis dire, pratiqué cet article ont de la politique une idée bien éloignée de ce sens. Embourbés dans un peu trop d'idéologie, ils confondent « famille politique » et « affinité politique ». Notre affinité politique est l'amour de la France et des libertés, dont notre pays est le symbole et au premier rang desquelles figure la liberté d'expression, celle qui pour l'heure ne nous est pas accordée dans les mêmes conditions qu'aux autres députés.

Tel est, me direz-vous, le principe des groupes. Eh bien, je ne trouve pas cela normal. Quand on regarde la multitude de sensibilités politiques qui peuvent agiter un parti ou un groupe, on y trouve quelques ressemblances avec ce qui se passe chez les non-inscrits. On nous refuse le droit de former un groupe au motif que nous ne sommes pas assez nombreux pour nous entendre ou au motif que notre groupe serait thématique ou technique et non pas politique.

Vous tous qui prétendez porter la modernité dans cet hémicycle, étonnez-nous ! Osez transformer votre vieille façon de faire de la politique, et donnez-nous la possibilité de former des groupes thématiques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.