Je peux répondre en partie à cette question. Les communications de terminal à terminal ne constituent pas, à mon avis, une révolution. Vous avez déjà ce type de communication avec le Bluetooth et le Wi-fi. La nouveauté est de l'avoir introduite dans les réseaux cellulaires.
Dans le domaine de la radio, la révolution majeure concerne l'usage des MIMO, c'est-à-dire des antennes multiples. La technologie MIMO permet de dépasser l'algorithme de Shannon. La nouvelle borne de traitement du signal développé dans les années 2000 tient compte de ces types d'antennes, ce qui représente une révolution scientifique. Ce dont nous parlons est un nouveau standard qui sera déployé en 2020. Tout est connu. Les évolutions scientifiques sont connues. Nous parlons simplement de les standardiser et de les déployer, dans le grand public et dans l'industrie. Nous savons depuis longtemps que plus nous avons de cellules, plus la capacité du réseau est importante. La gestion de certaines interférences pose problème, étant donné qu'elles deviennent plus importantes. Il s'agit surtout d'un défi algorithmique.
Un réseau hiérarchique plutôt que plat vise à éviter les différences de propagation entre les différentes zones. Il s'agit de s'assurer que le mobile affiche partout le bon nombre de « barres » représentant la qualité de l'accès au réseau. Dans les zones plus denses, la petite cellule offre un débit important en complémentarité.