Le groupe UDI, Agir et indépendants souhaite lui aussi condamner les violences et les dégradations des symboles de la République, des biens publics et, parfois, des biens privés, qui ont eu lieu le week-end dernier dans notre pays.
Néanmoins, il est singulier que le débat sur le PLFSS se poursuive comme si de rien n'était, alors même que certaines de ses dispositions aggravent la baisse du pouvoir d'achat des Français, qui est à l'origine de cette explosion sociale.
J'avais pensé que le Gouvernement allait, lors de cette dernière lecture, proposer un amendement destiné à apaiser le climat social et à prendre en compte les doléances des Français. Que nenni ! Rien, aucune annonce !
Certes, le PLFSS continue sa route, ainsi qu'il convient en démocratie, mais, quand le pays va mal, il est important que le Gouvernement et l'État réagissent.
Je pense que le mécontentement a commencé avec la hausse de la CSG à l'occasion du précédent PLFSS. J'avais d'ailleurs fait la remarque, lors de la première lecture du présent texte, que nous n'étions pas loin d'une explosion sociale. Celle-ci est survenue quelques jours plus tard, et je pense qu'elle ne s'arrêtera pas, à moins que le Gouvernement n'entende les cris d'alarme et de désespoir que lui lancent nombre de Français.
Je souhaite, moi aussi, que l'on puisse surseoir au vote définitif de ce PLFSS de façon à prendre en compte les demandes des Français.