Le groupe Les Républicains est opposé à votre PLFSS, madame la ministre, et nous vous le disons depuis le début, malgré les conditions laborieuses dans lesquelles nous devons nous exprimer. Nous ne pouvons, pour autant, nous joindre aux arguments présentés par notre collègue Alexis Corbière, qui comportaient d'ailleurs, sur certains points, quelques inexactitudes.
Ce PLFSS, madame la ministre, est un carburant supplémentaire pour la violence. Depuis le début de l'examen du texte, je ne cesse de vous alerter sur les mesures que vous prenez touchant les allocations familiales : en les désindexant par rapport à l'inflation, le Gouvernement prive des familles modestes d'un complément à leur pouvoir d'achat. En désindexant les pensions des retraités par rapport à l'inflation, il les prive de revenus dont ils ont besoin, alors même qu'il s'est déjà acharné sur eux à travers la CSG. Nous ne pouvons plus l'accepter. Le pays ne l'accepte plus. Ce sont toutes les gouttes d'eau qui font déborder le vase en ce moment.
Pour toutes ces raisons, et parce que nous voulons surseoir à l'examen de ce PLFSS qu'il n'est pas possible d'examiner dans les circonstances actuelles, nous voterons pour cette motion de rejet.