Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du lundi 3 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Mais que sommes-nous, sinon des citoyens ?

De quoi est composée notre majorité, sinon de femmes et d'hommes ayant mené des vies professionnelles, pris des engagements associatifs et connu des difficultés comme des opportunités – des femmes et des hommes confrontés à la réalité ? Nous sommes cette assemblée citoyenne, profondément animée par la détermination de réparer et de transformer notre pays.

Nous examinons aujourd'hui en lecture définitive le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Depuis plusieurs jours, les Français nous demandent à quoi servent leurs impôts et les taxes qu'ils versent, ce qu'ils financent et ce qu'ils permettent. Ces impôts et ces taxes offrent aux Français le meilleur système de santé au monde, doté du plus faible reste à charge d'Europe. Ils garantissent la protection des plus fragiles et assurent contre les accidents de la vie.

Par le biais du présent projet de budget, nous améliorons encore la vie des Français. Ce budget exonère de cotisations sociales les heures supplémentaires dès l'an prochain. Concrètement, cela représente en moyenne 200 euros supplémentaires par an pour un salarié au SMIC.

Ce budget prévoit la fin du CICE au profit d'exonérations de charges sociales pérennes, afin de favoriser les créations d'emplois ! Ce budget finance des moyens supplémentaires pour la santé, notamment 400 millions d'euros supplémentaires pour nos hôpitaux – en particulier les hôpitaux de proximité des espaces de la ruralité – et 125 millions supplémentaires pour nos aînés admis en EHPAD.

Ce budget procède à l'inscription dans la loi de notre promesse d'instaurer un « reste à charge zéro » – soit une prise en charge à 100 % – s'agissant des lunettes, des prothèses auditives et dentaires. Ses premiers effets se feront sentir dès l'année prochaine. Ce budget prévoit la création d'une mutuelle à 1 euro par jour pour nos concitoyens les plus modestes.

Ce budget constitue une avancée majeure en matière de prise en charge de l'intervention précoce contre l'autisme. Il prévoit également l'augmentation de la prise en charge des frais de garde des enfants en situation de handicap, soit 140 euros supplémentaires par mois pour les familles concernées dès l'an prochain.

Ce budget procède à l'extension des droits pour les travailleuses indépendantes et les travailleuses agricoles en matière de congé maternité. Il prévoit également la création d'un droit nouveau par le biais de l'extension du congé paternité pour les pères dont les enfants nécessitent des soins intensifs à la naissance, notamment les prématurés.

Voilà ce que représente ce budget ! Voilà l'action de cette majorité ! Voilà ce sur quoi nous travaillons depuis des mois ! Voilà ce que ce budget changera concrètement dans le quotidien des Français !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.