Intervention de Philippe Chalumeau

Réunion du mercredi 21 novembre 2018 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Mon général, je vous remercie pour votre présence parmi nous. J'ai eu l'occasion, comme mon collègue Christophe Blanchet – et d'autres – de participer à une immersion dans un centre de secours – c'était à Tours, dans ma ville. Je voudrais à mon tour saluer l'engagement des pompiers, leur courage et l'abnégation dont ils font preuve quotidiennement.

Vous avez évoqué la question des appels, avec les plateformes du 17 et du 18, à Paris, et la volonté d'élargir au 15. À Tours, nous avons un centre de traitement des appels rassemblant le 15, le 18 et le 112, mais il a été décidé de traiter de nouveau les appels de façon séparée pour des raisons liées aux logiciels utilisés. Je voulais vous faire part de cet élément et vous demander quelle est votre vision : envisagez-vous de rassembler le 17, le 18 et le 15 à Paris ? Cela nous permettrait, à Tours, d'avoir un retour d'expérience.

Par ailleurs, les agressions quotidiennes dont les pompiers sont victimes doivent nous interpeller. Quelles actions pourrions-nous imaginer pour essayer de faire évoluer cette situation, qui est bien sûr inacceptable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.