Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 28 novembre 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Il s'agit de demander la pure et simple interdiction du démarchage téléphonique. D'après un sondage, plus de neuf Français sur dix se disent excédés par ce démarchage en constante recrudescence et par ces appels à répétition.

J'entends les propos du rapporteur. Que dit-il pour ne pas aller franchement vers l'interdiction du démarchage téléphonique ? Il s'inquiète pour les TPE et les PME ; mais celles-ci opèrent un type de démarchage qui n'a rien à voir avec le démarchage que nous dénonçons. En général, elles démarchent des clients très ciblés, qui peuvent être dans leur zone de proximité ou avoir déjà appartenu à un fichier. Je suis moi-même patron d'une petite PME journalistique, d'une association : lorsque nous démarchons, nous ne sous-traitons pas à un centre d'appel, nous le faisons directement, en nous servant de nos propres fichiers d'anciens abonnés ou de gens proches de nous, et non en prospectant à l'aveugle.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer : l'essentiel du démarchage téléphonique est massivement sous-traité.

Dernier argument : l'emploi, l'emploi, l'emploi ! Mais j'aimerais qu'on se préoccupe avec la même vigueur de l'emploi lors des délocalisations massives des centres d'appel vers le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et ainsi de suite. C'est cela qu'il faut refuser si l'on veut préserver l'emploi. Mais dans ce secteur, l'emploi est déjà, pour une bonne part, délocalisé à l'étranger.

Et on ne peut pas dire : « l'emploi, l'emploi, l'emploi ! » s'agissant d'activités nocives, voire nuisibles : nuisible aux gens, mais également nuisible à l'environnement. Si l'on veut changer de système, il ne faut plus aller vers le « consommer, consommer, consommer », et inciter les gens à acheter des choses dont ils n'ont pas besoin ou qu'ils n'imaginaient pas acquérir. Je pense que l'on a affaire à une activité nuisible qu'il faut purement et simplement interdire. Allons vers l'interdiction du démarchage téléphonique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.