Intervention de Frédérique Dumas

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas :

Monsieur le ministre, le Premier ministre l'a rappelé tout à l'heure, le terrorisme est évidemment un enjeu sécuritaire, puisqu'il faut assurer la sécurité de nos concitoyens, mais c'est avant tout un combat culturel et social, un combat contre ceux qui veulent défaire la France, et donc contre ceux qui instrumentalisent nos enfants à cette fin. Ainsi, c'est avant tout une question d'éducation. Bernard Ravet, ancien principal d'un collège sensible de Marseille, a écrit un livre intitulé Principal de collège ou imam de la République, dans lequel il dénonce ce qu'il appelle la « loi du silence », face à « l'emprise » de l'islamisme radical dans les milieux scolaires. Suite à cette publication – je sais que c'est un enjeu qui vous tient à coeur – vous avez préconisé dans une interview à L'Express la création d'une cellule « Laïcité » au sein du ministère de l'éducation nationale, afin de répondre aux besoins des enseignants confrontés à des dérives religieuses et de lutter contre leur solitude face à ces situations. Vous proposez l'installation de petites équipes présentes dans les écoles, constituées de juristes et d'experts disciplinaires. Vous rappelez que l'objectif principal est la réaffirmation de notre projet républicain : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Il s'agit également de trouver les meilleures solutions pour y répondre. Vous soulignez l'importance de l'enseignement de la philosophie et du fait religieux. Nous y sommes évidemment très sensibles. Pouvez-vous nous décrire un peu plus précisément ce dispositif ?

1 commentaire :

Le 18/10/2017 à 11:43, Laïc1 a dit :

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" Vous soulignez l'importance de l'enseignement de la philosophie et du fait religieux. "

Moi je tiens à souligner l'extrême dangerosité de l'enseignement de la philosophie sur des jeunes qui ont besoin de savoir comment le monde est réellement et non pas tel qu'il est dans l'imagination délirante de philosophes qui ont perdu le sens de la réalité.

Abandonnez l'enseignement de la philosophie en terminale, et remplacez-le par celui du français, ce ne sont pas les textes littéraires qui donnent à réfléchir qui manquent.

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