Monsieur le ministre, si la rentrée s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes, c'est aussi parce que la précédente majorité parlementaire a voté ces cinq dernières années une hausse du budget, et notamment des crédits supplémentaires destinés aux moyens humains. Cette tendance se poursuit puisque le budget pour 2018 est en nette augmentation. Cela n'a pas de toujours été le cas, puisque l'on a vu, lors des rentrées scolaires de 2007 à 2012, des fermetures de classes et des suppressions de postes.
Lors de la rentrée scolaire, je me suis rendu dans l'école Molina, une école REP+ située dans le quartier de Montreynaud, à Saint-Étienne. Le jour de la rentrée, une bonne nouvelle les attendait, celle du dédoublement des classes de CP. Nous soutenons ce dispositif, même si cela s'est fait dans cette école au détriment des moyens alloués à l'opération « Plus de maîtres que de classes », dispositif apprécié par les enseignants, qui peuvent travailler collectivement et qui ont des regards croisés. C'est pourquoi il faudra procéder à une évaluation et voir comment ces deux dispositifs coexistent. Lors de cette journée de rentrée scolaire, une mauvaise nouvelle attendait malheureusement le directeur de l'école puisque le poste de contrat aidé qui faisait office d'assistance pour les fonctions administratives à la direction de l'école était supprimé, tous ces postes-là n'étant pas renouvelés au 1er janvier 2018. Confirmez-vous cette information ?
La semaine dernière, lors de la journée nationale du sport scolaire, vous avez fait des annonces intéressantes, notamment en ce qui concerne la filière bac pro sport. Un bon dispositif, qui représentait 30 % des activités scolaires, existait dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT) : les nouvelles activités périscolaires. Il permettait de développer la pratique sportive dès le plus jeune âge. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de l'évaluer. Comment comptez-vous compenser ce dispositif qui concernait beaucoup d'enfants dès leur plus jeune âge avec votre plan du mercredi qui touchera beaucoup moins d'élèves ?