Je tiens dans un premier temps à vous remercier pour la qualité des informations communiquées dans votre rapport d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens entre l'État et France Médias Monde sur l'année 2016. On y apprend beaucoup sur le travail fourni par France 24, Radio France Internationale ou Monte Carlo Doualiya pour faire rayonner la France dans le monde.
Je me suis plus particulièrement intéressé à la diffusion en Afrique de RFI et de France 24, que ce soit grâce aux réseaux FM satellites ou à la TNT. Leur diffusion y est en progrès : 83 stations de radio supplémentaires et un taux de pénétration de France 24 sur les offres TNT lancées en Afrique, en hausse de 4 %.
Vous rencontrez cependant des problèmes avec certaines autorités africaines. Ainsi, le signal de RFI est coupé à Kinshasa par le gouvernement congolais depuis novembre dernier, tandis que les autorités ont brouillé les ondes sur la zone côtière de Brazzaville. En Ouganda, une réforme des licences accordées aux chaînes étrangères a entraîné la suppression provisoire de France 24. Pouvez-vous nous dire comment vous entendez procéder pour rétablir dans ces pays l'accès à votre radio et à votre télévision ?