Intervention de Marie-France Lorho

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 10h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

Comme je le disais au préalable, la nature même du scrutin uninominal à deux tours est de laisser un terroir choisir de se donner une représentation qui correspond au mieux à ses désirs. Les attaches locales, les problématiques propres, les débats enracinés dans des réalités concrètes sont des déterminants du vote qui permettent aux Français de ne pas être prisonniers de gangues médiatiques ou partisanes.

Il convient donc que notre assemblée respecte l'essence de ce scrutin, c'est-à-dire la manière dont elle est constituée et d'où provient sa légitimité. Cela vaut pour l'origine de nos mandats.

Considérons leur finalité : il s'agit de représenter la Nation et de faire la loi. De fait, l'absence de tout représentant des députés non inscrits dans la réunion visant à la constitution du Bureau de l'Assemblée nationale note déjà une inclinaison vers une hiérarchisation indue au coeur de la représentation nationale.

J'appelle donc à un sursaut dans cette nouvelle législature afin de remédier à cette discrimination qui n'est pas dans l'esprit de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.