Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 10h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, rapporteure :

Les amendements sur la parité intéressent beaucoup le groupe La République en marche. Notre groupe est d'ailleurs quasiment paritaire, avec 48 % de femmes élues, et c'est là l'une de nos grandes fiertés.

Nous avons également réalisé la parité pour les présidences de commission, ce qui ne s'était jamais fait, et au sein du Bureau. Tous, dans cette commission, partageons l'objectif d'atteindre une réelle parité et une réelle mixité dans toutes les instances de l'Assemblée.

Certes, cette question doit avoir sa place dans le cadre de la réforme engagée, pour atteindre dans toutes les instances et dans toutes les composantes de notre assemblée cet objectif de parité de façon stricte. Peut-être que la solution consisterait à créer un article préliminaire sur la parité plutôt que de prévoir des objectifs insérés dans diverses dispositions de notre Règlement, comme c'est actuellement le cas.

Cela étant, pour en revenir au cadre limité qui est le nôtre ce matin, nous souhaitons favoriser un accord entre les groupes. Trop contraindre cet accord avec des principes très stricts pourrait nous détourner de notre objectif et empêcher l'obtention de cet accord. La mention actuellement prévue selon laquelle nous nous efforçons d'obtenir la parité me paraît donc suffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.