Monsieur le Premier ministre, avec le temps qui passe, votre marge de manoeuvre s'amenuise et il est d'ailleurs peut-être déjà trop tard. Posez un acte concret, aujourd'hui, en revenant sur la suppression de l'ISF et ouvrez maintenant ces états généraux du pouvoir d'achat !
En refusant de lier les questions sociales et écologiques, vous êtes également en train de porter un sérieux coup à la transition énergétique et écologique, qui doit être la grande ambition de notre siècle.
Votre politique fiscale n'est que le reflet de ce qui a été entrepris au moment de la campagne électorale. Pour remporter l'élection présidentielle, le candidat Macron a érigé l'individualisme en stratégie électorale : il a choisi comme ressort politique de s'adresser directement à l'individualité de chacun plutôt que de proposer un projet collectif qui permette de cimenter notre société pour qu'elle résiste aux chocs, qu'ils viennent de la mondialisation ou d'ailleurs. Cette stratégie a été gagnante dans les urnes mais elle se révèle aujourd'hui perdante pour notre société. Nous, députés socialistes et apparentés, nous croyons au contraire à l'idée de société, à la force d'une aspiration collective capable de transcender les aspirations individuelles sans les dévoyer.