Chère France, tu ne peux pas supporter qu'en 2018, une fois de plus, le fric et les placements au service du fric, et non de l'homme, aient pris le pouvoir de ta représentation, comme ils ont pris le pouvoir de nos misérables journalistes, et même de la fonction publique du plus haut niveau. Tu veux seulement que l'on te parle de nouveau à hauteur d'homme avec humilité et conviction.
Tu ne supportes plus les multiples « 08 » qui te laissent seule interminablement face à des serveurs vocaux. Tu ne supportes plus de ne jamais entendre quelqu'un te dire : « Tu as raison. » Tu ne supportes plus ces montagnes de papiers ou aujourd'hui de pages numériques qu'il faut remplir pour la moindre démarche. Tu ne supportes pas que l'on te donne 3 000 euros pour installer ton fils agriculteur !
Mais moi, j'ai confiance, chère France, car tu es le peuple du génie et du french flair, comme disent nos amis britanniques, qui ne nous ont pas toujours aimés. Et je sais qu'il faut faire attention à nos enfants qui ont le plus souffert et qui se sont radicalisés…