Je serai bref car la polémique déclenchée ne me paraît pas à la hauteur du débat ni de notre hémicycle ni de notre Nation qui, dois-je le rappeler, est quand même l'un des pays fondateurs de l'Union européenne. Je ne m'attendais pas à voir La France insoumise être la première à se draper dans le drapeau français. J'en suis donc le premier déçu.
Quant au drapeau européen, vous n'ignorez pas qu'il fait consensus au sein de notre groupe : nous nous sommes présentés comme la majorité refondatrice de l'Union européenne. C'est le message que nous avons souhaité porter et qui a été validé, en dépit de tous les conservatismes et de toutes les forces réactionnaires qui s'y sont opposés, dans la campagne que nous avons menée.
Je vous rappellerai également, puisqu'il est question de souveraineté, que la meilleure façon d'exercer sa souveraineté est de le faire à l'échelle la plus pertinente – et c'est bien celle de l'Union européenne.
Enfin, je vois que M. Mélenchon est cosignataire de cet amendement. Je me demande s'il était si dérangé par le drapeau de l'Union européenne lorsqu'il recevait ses fiches de paie au Parlement européen.