Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du mercredi 5 décembre 2018 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Alors que les ultramarins souffrent depuis plus de trente ans, c'est aujourd'hui toutes les régions de France qui sont asphyxiées par cette politique.

Monsieur le Premier Ministre, à la Martinique et dans les départements et régions d'outre-mer, nous faisons face à la baisse des contrats aidés, à la dégradation de l'offre et de la qualité des soins, à la diminution du nombre de fonctionnaires et à la révision de l'abattement fiscal qui nous contraindra à financer notre propre développement.

L'éruption sociale qui a lieu à La Réunion en est la conséquence. Depuis des mois, les élus, les associations et les syndicats mettent en garde l'exécutif sur les problèmes de ce territoire où les conditions de vie et la situation de l'emploi sont difficiles. Nous ne cessons de vous alerter sur le taux de chômage et le niveau de pauvreté et de précarité, qui sont plus forts dans les outre-mer. Au lieu de nous répondre, on nous fait sentir que nous en demandons trop, que nous ne sommes qu'une ligne de dépenses budgétaires, que nous coûtons trop cher à la France.

Devons-nous prendre cela pour du mépris ou pour un manque de considération ? Mon collègue Serge Letchimy et tous les autres députés des outre-mer l'ont souvent martelé : il faut impérativement une grande politique de reconnaissance des atouts des outre-mer, qui font de la France une grande puissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.