Je vais défendre conjointement le CL7 et le CL8.
Je sais qu'au sein de cette commission, nous sommes quelques-uns à être des néophytes. J'avais eu le témoignage de Jacques Bompard, mais je dois admettre que je croyais à une exagération dont les Provençaux sont parfois coutumiers. Mais non, l'article 133 du règlement de l'assemblée nationale laisse quasiment les députés non inscrits noyés dans des semaines et des semaines où ils ne peuvent intervenir.
Faut-il comprendre qu'une circonscription qui élit un non inscrit doit bénéficier de moins de droit d'interpellation du Gouvernement ? Compterait-elle alors moins aux yeux de l'État ? Ce serait une drôle de survivance des ordres de la Convention contre les territoires qui ne lui plaisaient pas.
Nous en avons gardé un souvenir très douloureux à Orange. Pour revenir à du plus prosaïque : la démocratie parlementaire pour les non-inscrits revient à la course à qui répondra le plus rapidement à un courriel envoyé par les services. Des dizaines d'assistants s'écharpent à envoyer un courriel à la microseconde. Est-ce vraiment sérieux dans un pays comme la France ?