C'est donc par la suspension de la hausse du prix du carburant que le chef de l'État, le Premier ministre et son gouvernement nous proposent de commencer. C'est un commencement ; cela peut, à certains, paraître minime, mais c'est nécessaire, et certainement pas suffisant – nous en sommes pleinement conscients.
En proposant de lancer une concertation dans tous les territoires de France, méthode de dialogue inédite, afin de repenser la fiscalité, la transparence de la dépense publique, la justice sociale et la transition écologique, le Gouvernement prend acte de la colère des Français et de leur besoin de participer à la décision.
Il ne s'agit pas d'une proposition destinée à gagner du temps ; il s'agit bien d'une nouvelle méthode, qui fait partie de notre ADN et de notre engagement politique. Nous, parlementaires, nous engagerons pour que cette concertation aboutisse à des mesures concrètes.
Nombre de mes collègues du groupe de La République en marche et moi-même avons décidé de nous engager, voilà dix-huit mois, parce que nous souscrivions aux constats que font aujourd'hui de nombreux Français : …