Intervention de Célia de Lavergne

Séance en hémicycle du mercredi 5 décembre 2018 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Il reste beaucoup à faire, mais cela prend temps et fait appel à la mobilisation de tous. Nos engagements prouvent que nous allons continuer d'agir : la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le projet de loi d'orientation des mobilités sont autant de chantiers qui s'ouvrent en vue de réduire le sentiment d'abandon, de délaissement et de déclassement qui est partagé par de trop nombreux territoires.

Nous devons cependant reconnaître aussi qu'à certains endroits et à certains moments, nous avons échoué. L'exercice du pouvoir est difficile et exigeant, surtout quand il s'agit de s'attaquer aux véritables problèmes de la France et de réformer en profondeur notre pays – structurellement, et pas seulement conjoncturellement.

Oui, nous avons parfois donné un sentiment d'arrogance, nous avons certainement eu l'air d'être trop techniques et nous avons certainement répondu, parfois, trop tardivement – la crise que nous connaissons aujourd'hui l'illustre – , mais l'heure n'est pas au décompte des erreurs, ou au décompte des points. Elle est au rassemblement, au changement de méthode pour réussir ce sursaut démocratique qui doit rassembler la nation tout entière autour de celle-ci.

Nous ne devons pas laisser s'enliser le blocage, qui pénalise l'ensemble de la nation : citoyens, acteurs économiques et services publics. Nous devons, par cette concertation, recréer le lien social, qui s'est trop distendu, et répondre au besoin criant qu'ont les Français de participer à la décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.