Nos agents publics sont des serviteurs publics de l'intérêt général. À ces agents aussi, nous devons un État qui se transforme. C'est ce à quoi le Gouvernement se consacre depuis plus d'un an. Il faut supprimer les petites tâches et les petites taxes.
Chers collègues, n'oublions pas que l'action publique se passe d'abord dans les territoires. Résoudre l'équation du mouvement des gilets jaunes, c'est réinstaller dans les territoires des administrations qui ont été centralisées. S'il y a fracture territoriale, c'est parce que les grandes institutions de l'État sont parties des territoires pour s'installer dans les grandes métropoles. Nous voulons inverser ce mouvement, car les raisons qui avaient conduit l'État à centraliser ses services ne sont plus valables.
Dès lors, la réponse est simple : elle passe par le déménagement des administrations des grandes métropoles vers les villes moyennes ; cela s'appelle la déconcentration de proximité. Voilà qui est concret : cela veut dire plus d'emploi, plus d'activités, plus de dynamisme dans nos territoires.