Intervention de Bruno le Maire

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Maintenant, les choix sont faits, c'est trop tard. Ce que je constate en tout cas, c'est qu'avec l'accord entre Siemens et Alstom, nous aurons le numéro un mondial de la signalisation !

Quant aux banquiers d'affaires, soyez rassuré : je prends mes décisions en toute indépendance. Je n'ai jamais été banquier d'affaires, et j'essaie de conserver la plus grande indépendance possible en ma qualité de ministre pour servir l'intérêt général.

M. Vincent Rolland a évoqué la Compagnie des Alpes. Une discussion est effectivement engagée, sous la direction de la Caisse des dépôts, avec Fosun, en vue d'un développement dans le domaine des parcs d'attractions et des stations de ski en Chine. Nous serons très vigilants sur la manière dont ces discussions sont conduites et sur les opportunités offertes. Il ne s'agit pas de faciliter une offensive chinoise, mais de permettre à la Compagnie des Alpes de développer ses activités en Chine. Vous avez raison d'appeler mon attention sur la nécessité d'être vigilant.

Je vous confirme, Madame Marie Lebec, que nous sommes avertis des difficultés rencontrées face aux cyberattaques. Tout un plan est en cours de préparation avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour lutter contre celles-ci et améliorer notre dispositif de protection. En outre, France, Allemagne et Italie ont déposé un projet de règlement européen, qui sera étudié, pour protéger l'économie européenne contre des investissements étrangers hostiles.

Madame Audrey Dufeu Schubert, les engagements sur l'emploi et les sous-traitants pris par Fincantieri dans le cadre de l'entrée au capital de STX portent explicitement sur la préservation du tissu des sous-traitants, auxquels j'ai proposé de participer au capital de STX ; et sur le respect du plan d'embauche triennal. Ces garanties figurent explicitement dans les engagements qui sont soumis à surveillance ; et je rappelle que s'ils ne sont pas respectés, l'État pourra tous les deux ans reprendre la majorité dans le capital de STX.

Monsieur Olivier Marleix, je vous confirme que Siemens adressera sa lettre d'engagements au Gouvernement français. En revanche, nous ne la rendrons pas publique par respect pour le secret des affaires, même si je vous ai développé un certain nombre des engagements pris par Siemens. On ne divulgue pas de lettres d'engagements, et il n'y aura pas d'exception pour Siemens-Alstom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.