Intervention de Emmanuelle Wargon

Réunion du mardi 4 décembre 2018 à 18h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame Frédérique Tuffnel, je pense que c'est avec la notion de gestion adaptative que nous arriverons à répondre à la problématique que vous évoquez, c'est-à-dire le bon pilotage des espèces, en évitant les deux opinions extrêmes : considérer qu'il existe des nuisibles par principe, ou, à l'inverse, qu'aucune espèce n'est nuisible en aucun cas.

Cet établissement aura un énorme apport par sa capacité à développer une connaissance et une expertise, et à faire appliquer les plans de chasse une fois qu'ils seront mis en oeuvre. Vous l'avez probablement constaté, nous proposons de transférer la gestion des plans de chasse aux fédérations, sous le contrôle de l'établissement ; je crois que c'est de nature à rendre le système plus opérationnel.

En ce qui concerne la gouvernance, je suis ouverte à une discussion sur le nombre d'administrateurs qui, comme vous le faites remarquer, n'est pas inscrit dans le texte. Sachant que je pense également nécessaire de revenir à un conseil d'administration un peu plus restreint que celui de l'AFB.

Pour ce qui est des modalités de fonctionnement du conseil, il faut considérer la taille du conseil plénier et la question de l'existence éventuelle de commissions, qui peut faire l'objet d'un débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.