Intervention de Saïd Ahamada

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 10h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSaïd Ahamada :

Personne ne remet en cause le fait que les collectivités territoriales ont fait des efforts importants, qui étaient nécessaires. Personne ne remet en cause non plus le fait que les services de l'État ont également fait des efforts.

Il se trouve que ce matin, en regardant la télévision, je suis tombé sur une interview d'un maire de l'Eure qui déclarait que la suppression partielle de la taxe d'habitation allait faire perdre des crédits aux communes, ce qui les empêcherait d'assurer certains services publics. J'aimerais que vous fassiez passer un message à ce monsieur. Comme il s'agit d'un dégrèvement, cette mesure n'aura aucun impact sur les finances des collectivités. L'autonomie des collectivités ne sera pas non plus remise en cause puisque la liberté des taux est le cadre retenu. Cela me semble important de le rappeler car en remettant en cause les engagements de l'État, on remet aussi en cause la parole publique. Or on ne peut pas faire le procès à ce gouvernement de ne pas respecter les engagements du Président et de la majorité.

Parce que nous sommes dans le même bateau, j'apprécie, monsieur Baroin, que vous ayez fait vôtre la nécessité de réduire le déficit. Vous évoquiez les 2 200 milliards de dette publique. L'effort demandé aux collectivités locales porte sur 13 milliards d'euros. Je me souviens qu'un certain candidat à la présidence de la République avançait le chiffre de 20 milliards d'économies...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.