… de la part du président Mélenchon, mais la question ne doit peut-être pas être conçue à une si grande hauteur de pensée.
Nous devons aujourd'hui tirer les conséquences du retrait de nos amis britanniques de l'Union européenne. Nous ne savons toujours pas, à l'heure où nous discutons, s'il y aura ou non un accord : le vote qui devait avoir lieu demain au Parlement britannique a en effet été reporté. Il serait donc absolument impensable que le Gouvernement ne fixe pas, avec l'accord du Parlement, un certain nombre de règles afin de répondre aux craintes légitimes des particuliers ou des entreprises, qu'ils soient britanniques ou français, sur ce qu'il adviendra à compter du 30 mars prochain.
Rejeter d'un revers de main ce projet de loi d'habilitation qui tend à permettre au Gouvernement de prendre par ordonnances des mesures urgentes et absolument nécessaires n'est pas tout à fait responsable. C'est pourquoi le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera contre cette motion de rejet préalable.