Avec 70 714 détenus sur le territoire national pour moins de 60 000 places, la France doit fournir un effort sans précédent pour la construction de nouveaux établissements pénitentiaires.
Afin de garantir les équilibres territoriaux et pour ne pas aggraver la situation des territoires qui connaissent déjà de graves difficultés économiques et sociales, le présent amendement propose de répartir cet effort sur l'ensemble du territoire national. En effet, selon la carte des établissements pénitentiaires dévoilée le 19 octobre dernier par le Gouvernement, l'Est francilien concentrerait à lui seul trois des quatre maisons d'arrêt prévues dans le projet du Gouvernement, soit 2 000 places sur les 2 600 prévues par le projet.
Pour le département du Val-de-Marne, la création prévue d'une maison d'arrêt à Noiseau et d'une structure d'accompagnement de sortie, SAS, à Limeil-Brévannes feraient passer le nombre de places en détention de 2 600 – c'est la situation de la maison d'arrêt de Fresnes – à 3 500.