Intervention de Sandrine Bélier

Réunion du mercredi 28 novembre 2018 à 10h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Sandrine Bélier, directrice de l'association Humanité et Biodiversité :

Oui justement. Le parcours des fédérations des pêcheurs a été le même que celui des chasseurs, dans la mesure où ils souhaitaient également que leur rôle dans la préservation de la biodiversité soit reconnu. Nous n'avons cessé de le dire ce matin : étant donné la complexité et la transversalité de la question de la biodiversité, tous les acteurs pouvant participer à sa préservation et à sa restauration sont essentiels, les chasseurs au même titre que les pêcheurs, les associations de l'environnement et les agriculteurs.

Je suis également surprise de vos questions concernant notre aptitude à travailler avec les chasseurs, au motif que nous ne suivrions sans doute pas le même chemin. Nous travaillons, au sein du CA de l'AFB, et dans d'autres instances, avec les principaux syndicats d'agriculteurs, la FNSEA notamment, avec les chambres d'agriculture, et je puis vous assurer que nous n'avions pourtant pas forcément la même vision, au départ, de la préservation de la biodiversité. Peut-être faites-vous des distinctions, mais moi, je n'en fais pas. Je ne distingue pas le chasseur du pêcheur ou de l'agriculteur... N'ayez pas d'inquiétudes ! Nous, en tout cas, n'en avons pas.

Lors de la création de l'AFB, nous avions appelé de nos voeux la fusion de toutes les agences, y compris l'ONCFS. Nous nous réjouissons donc de cette fusion, l'objectif étant de lutter, ensemble, contre l'érosion de la biodiversité, enjeu majeur du XXIe siècle au même titre que le dérèglement climatique. Malheureusement, si tout le monde s'engage sur la question du dérèglement climatique, nous avons beaucoup de difficultés à rassembler sur celle de l'érosion de la biodiversité. Alors même que la préservation et la restauration de la biodiversité sont l'une des réponses au dérèglement climatique.

La création de cette agence est donc l'occasion d'être plus efficaces, demain, en travaillant ensemble. Vos craintes ne sont pas justifiées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.