Nous, nous pensons qu'il faut lutter contre les inégalités de destin, faire plus pour ceux qui ont le moins et favoriser un égal accès aux droits et aux services, afin de créer une société de l'émancipation. Celle-ci, en fin de compte, n'est autre que l'ascenseur social républicain, dont quarante ans de crise non résolue ont déglingué le moteur.
Nous, nous pensons qu'il faut davantage associer les citoyens aux décisions. C'est pourquoi nous lançons une grande consultation, comme le pays n'en a jamais connu. Elle permettra à tous – citoyens, avec ou sans gilet jaune, élus, corps intermédiaires – de donner leur avis et de faire part de leurs propositions ainsi que de leurs besoins, afin d'inventer la réduction de la triple fracture que nous dénonçons tous : fracture sociale, fracture civique et fracture territoriale.
Mes chers collègues, le Gouvernement a entendu, et le Président de la République a répondu. À nous tous, désormais, d'agir. C'est ce que nous faisons en prenant en compte la colère des Français.
Nous, députés de la majorité, sommes les garants de la mise en oeuvre du projet qu'ils ont choisi. Nous prenons les mesures nécessaires afin de le rendre plus compréhensible et plus juste encore. Vous voulez censurer ; nous voulons construire.