Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du jeudi 13 décembre 2018 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Le travail est en effet un vecteur majeur d'émancipation.

Monsieur le Premier ministre, nous appelons le Gouvernement à retrouver le sens des responsabilités. Il y va de notre responsabilité collective d'élus.

Notre objectif premier est la sortie de crise. Malgré vos annonces, la colère des Français face au racket fiscal reste en effet intacte. Emmanuel Macron est toujours le président des taxes ! Plutôt que de vous attaquer à la dette, vous préférez le matraquage fiscal, avec toujours plus de taxes pour les Français modestes et les classes moyennes : nos concitoyens n'ont jamais été aussi taxés, et sont aujourd'hui les plus taxés d'Europe.

Plus de 7 millions de retraités ont ainsi vu leur CSG augmenter de 25 %, et tous les retraités subiront un deuxième coup de massue l'année prochaine avec le quasi-gel des pensions de retraites que vous avez décidé. Votre décision de supprimer la hausse de la CSG ne concerne qu'une catégorie spécifique, qui ne connaîtra pas non plus de revalorisation de sa pension et n'aura donc pas de gain de pouvoir d'achat.

Beaucoup n'ont pas vu la couleur de la baisse de la taxe d'habitation, véritable bombe à retardement pour le fonctionnement de nos communes. La désindexation des allocations familiales, la baisse du montant et du plafond de la prestation d'accueil du jeune enfant – PAJE – , la baisse du plafond de la prime de naissance constituent autant d'attaques contre notre politique familiale ; c'est là encore une perte de pouvoir d'achat pour les familles. La hausse de la fiscalité sur les plans d'épargne logement – PEL – , dont les intérêts sont désormais taxés à 30 % alors qu'ils étaient exonérés d'impôts pendant douze ans, accable aussi les petits épargnants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.