Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du jeudi 13 décembre 2018 à 16h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Depuis des mois, nous avons dénoncé l'injustice de vos décisions en matière de fiscalité énergétique. Et votre majorité a vite eu tendance à grossir le trait, nous accusant de ne pas défendre la cause environnementale. À ceux-là, je répondrai que la ficelle est un peu grosse. En tant qu'élue d'un territoire de montagne, je connais et je vis tous les jours sur le terrain ces problématiques de qualité de l'air, notamment dans la vallée de l'Arve et le secteur d'Annecy. C'est une réalité face à laquelle nous sommes fortement mobilisés au niveau local, notamment pour développer des solutions alternatives et aider les particuliers avec le fonds air-bois.

Mais, monsieur le Premier ministre, nous ne pouvons pas faire toujours plus d'écologie, de taxes et d'impôts en tapant sur les Français et en les traitant de pollueurs. Si les gens prennent la voiture le matin, ce n'est pas parce qu'ils veulent polluer, mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils n'ont pas d'alternative. Il faut donc les aider, les accompagner. Nous ne croyons pas à l'écologie du bâton, mais à une écologie qui tend la main : c'est là notre différence fondamentale.

Par votre politique fiscale injuste, vous avez profondément divisé la France. Depuis votre arrivée au pouvoir, vous n'avez eu de cesse d'opposer les Français les uns aux autres : les retraités, qui, selon le Président, n'ont donc pas le droit de se plaindre après avoir travaillé toute une vie, contre les actifs ; les Français des métropoles contre les Français de province ; ceux qui conduisent une voiture contre ceux qui prennent le métro ou circulent en trottinette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.