Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mardi 4 décembre 2018 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Qui écoute attentivement les représentants de l'Union nationale des lycéens (UNL), madame Le Grip, se rend compte que les lycéens ne protestent pas « en vrac » mais expriment des préoccupations et des inquiétudes très construites. On ferait mieux de les écouter et d'ouvrir un dialogue visant à améliorer leurs conditions d'étude et d'accès à l'université.

Dispose-t-on d'un outil de mesure de la satisfaction des élèves au sujet de Parcoursup, ou allez-vous en créer un, madame la ministre ? On a renvoyé vers les rectorats les 3,3 % des bacheliers n'ayant reçu que des réponses négatives à leurs demandes ; que s'est-il passé ensuite ? Combien d'entre eux ont pu trouver une place dans l'enseignement supérieur auquel, auparavant, le baccalauréat ouvrait automatiquement la porte, et combien sont restés sur le carreau ?

Quelles raisons expliquent les difficultés particulières que vous avez évoquées au sujet des affectations dans l'enseignement professionnel, qu'il s'agisse de la durée d'attente ou du nombre de propositions satisfaites ?

Enfin, vous avez mentionné les droits d'inscription. Parlons donc des droits d'inscription des étudiants étrangers, dont le Gouvernement annonce qu'ils passeront de 170 à 2 700 euros pour une licence et de 243 à 3 770 euros pour un master. Cela créera une véritable ségrégation sociale dans l'arrivée des étudiants dans notre pays. Or, nous devons répondre à l'attente de nombreux jeunes, notamment de jeunes francophones étrangers qui ont un droit d'accès à nos universités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.