Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… et même retard sur la pensée présidentielle, puisque, depuis l'annonce des mesures par Emmanuel Macron, vous semblez éprouver les plus grandes difficultés à les traduire dans les textes, à les financer et à aménager le calendrier parlementaire.

Depuis le début de cette contestation, le Gouvernement a subi les choses plutôt que de les piloter. C'est dans la précipitation, l'impréparation, et sous la contrainte, que vous avez maintenant décidé de dépenser une dizaine de milliards, alors même que nous n'avons pas le premier euro disponible.

Le texte que nous examinons maintenant en nouvelle lecture contient un article d'équilibre qui ne veut absolument plus rien dire. Il n'inclut pas l'ensemble des recettes et dépenses réellement prévues l'année prochaine car, dans moins de trois jours, le projet de loi d'urgence économique et sociale va venir impacter lourdement l'équilibre – ou le déséquilibre, devrais-je dire – des finances de l'État. Alors, monsieur le ministre de l'économie et des finances, monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, allez-vous nous présenter un nouvel article d'équilibre comprenant l'ensemble des dépenses contenues dans ce projet de loi de finances et l'ensemble des dépenses nouvelles contenues dans le texte à venir ?

C'est d'ailleurs à nouveau sur le déficit de l'État que l'effort va se reporter. Le solde budgétaire va continuer sa hausse : de 67,7 milliards d'euros en 2017, il va franchir en 2019 la barre des 100 milliards de déficit pour l'État, et certainement celle de 100 % du PIB de dette publique. Ce double 100 est le signe d'une situation qui n'est plus maîtrisée.

Messieurs les ministres, pouvez-vous nous dire comment vous allez financer l'ensemble de ces mesures nouvelles et dans quel texte elles figurent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.