Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Paradoxalement, votre mesure concerne 3 millions de personnes qui constituent, au fond, les classes moyennes. Le tiers supérieur des retraités continue de perdre du pouvoir d'achat, de même que les plus modestes, à l'exception des bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées, qui ne représentent pas 10 % des 13,5 millions de retraités. Cela nous paraît absolument injuste.

Comme nous sommes des gens positifs, nous avons proposé au Président de la République quatre mesures. Deux d'entre elles ont été retenues – pour l'une, sous la pression populaire. Vous vous souvenez que j'avais proposé ici même d'annuler toute hausse de la fiscalité énergétique. C'est fait : dont acte. J'avais également proposé d'exonérer d'impôt sur le revenu les heures supplémentaires. Vous l'avez accepté, en ajoutant une petite condition qui est le plafond de 5 000 euros – c'est tout à fait juste, car cela empêche les salariés aux revenus très supérieurs, comme les golden boys, de se faire attribuer des dizaines de milliers d'euros de primes exceptionnelles. Sur ces deux points, nous sommes d'accord. Il reste nos deux autres propositions.

Nous appelons de nos voeux une revalorisation des petites retraites, afin de maintenir le pouvoir d'achat des personnes dont les revenus mensuels se situent entre le minimum vieillesse, lequel sera donc revalorisé de 4,2 %, et 1 000 ou 1 100 euros. Votre annulation de la hausse de 1,7 point de CSG n'est donc pas la réponse adaptée. Elle ne sera d'ailleurs effective qu'au mois de juillet : les retraités qui en bénéficieront ne se verront pas rembourser les sommes prélevées entre janvier et juin. Rendez-vous compte de l'effet psychologique d'une telle mesure !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.