Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

À l'heure où la représentation nationale examine le budget de la nation, notre pays vibre des cris de colère et d'exigence de nos concitoyens. Beaucoup de ces cris sont légitimes et compréhensibles après quarante années d'attente et d'espérance d'une vie meilleure tant promise, mais qui n'arrive pas.

Or, nous le savons, le temps politique est différent du temps que nous vivons. Mais il n'est pas décalé pour autant. Ainsi, le projet de loi de finances pour 2019 entend résolument être à la hauteur d'une triple promesse : libérer l'investissement productif, protéger les Français et investir dans la modernisation de notre pays. Le budget proposé pour 2019 est à la hauteur de l'ambition que nous nous sommes assignée, celle de transformer notre pays tout en préservant les plus vulnérables.

Il se fonde sur le bilan positif, à plusieurs égards, de l'année budgétaire qui vient de s'écouler. Je pense notamment à la croissance en hausse et au déficit public passé sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le Gouvernement a réalisé un effort significatif en termes de dépenses publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.