Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

De façon inquiétante, désolante, le Gouvernement est resté sourd aux nombreuses propositions formulées dès la fin de l'année 2017 par le groupe Les Républicains afin d'améliorer le quotidien de nos concitoyens, telles que la défiscalisation des heures supplémentaires – dont nous avons très souvent parlé – ou le versement d'une prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée.

Enfin, je tiens à parler à nouveau du prélèvement à la source, véritable bombe à retardement dont les Français subiront la déflagration dès la fin du mois de janvier prochain. Monsieur le ministre, je vous le dis une nouvelle fois, au nom des députés du groupe Les Républicains : renoncez à ce projet dangereux et insuffisamment préparé, ou à tout le moins différez-le ; sans cela, un nouveau camouflet vous sera infligé, et les principales victimes seront encore les Français.

Les remèdes à cette situation sont simples. Il faut tout d'abord stimuler le pouvoir d'achat, et pour cela relancer la croissance au moyen d'un grand choc de compétitivité – que vous n'avez pas réussi à provoquer, alors que tous les feux étaient au vert. Pour cela, le Gouvernement doit desserrer l'étau des taxes et des impôts qui pèsent sur nos entreprises : nous préconisons ainsi la diminution de l'impôt sur les sociétés et de la CVAE – cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises – , la suppression des taxes de production et l'allégement de charges sur les salaires jusqu'à 3,5 SMIC.

Vous nous avez indiqué, l'année dernière, qu'il est nécessaire d'envoyer un message lisible et clair de stabilité aux entreprises. Et cette année, en quelques jours, vous êtes revenu sur certains des dispositifs dont vous nous aviez dit qu'il fallait les rendre plus prévisibles ! Dans le même temps, alors que vous n'avez pas ouvert le chantier de la baisse des dépenses publiques, vous continuez à jouer avec le pouvoir d'achat des Français : vous avez désindexé les pensions de retraites, les allocations familiales et l'aide personnalisée au logement, et refusé de baisser l'impôt sur le revenu de manière à rendre le prélèvement à la source neutre sur le pouvoir d'achat. Des mesures simples et efficaces permettraient pourtant de redonner de l'air aux Français, qui en ont grand besoin.

Votre projet de loi de finances pour 2019 est donc brouillon, illisible et injuste : vous ne tirez pas les leçons du vent de révolte qui a soufflé sur notre pays ces dernières semaines.

Par ailleurs, comment examiner sereinement, aujourd'hui et demain, ce projet de loi de finances, alors qu'il perdra une partie de son âme dès mercredi, lorsque nous examinerons le nouveau projet de loi annoncé ? Le Président de la République a décrété « l'état d'urgence économique et sociale », mais comment, dans ces conditions, pourrions-nous avoir un débat pertinent, un débat approprié ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.