Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Vous êtes si subtils et si intelligents qu'Édouard Philippe nous a annoncé ce matin que la dépense publique allait baisser de 1,5 milliard d'euros : si j'ai bien compris, nous n'aurons pas non plus à en débattre. Cette baisse se fera en effet lors de l'exécution d'un budget – peut-être rectificatif – , dans quelques mois, ce qui constitue tout de même une drôle de manière de considérer l'Assemblée, dont je vous rappelle qu'une des prérogatives principales est justement de voter le budget de la nation, non d'enregistrer ce qui est ensuite décidé par l'exécutif.

Vous êtes si subtils et si intelligents que nous ne savons toujours pas, à cette heure, si nous voterons la prime d'activité dans le cadre de ce projet de loi de finances ou à la fin de la semaine, dans celui du projet de loi sur les gilets jaunes. Ce n'est pas ainsi que vit une véritable démocratie parlementaire : c'est d'ailleurs l'un des problèmes évident de la Ve République, dont vous avez aggravé les travers.

Au fond, il est tout de même dommage que nous ne puissions justement, au regard de ce qui est venu du plus profond de notre peuple, prendre le temps d'un véritable débat. Cela nous aurait en effet permis de dire qu'effectivement, les 40 milliards du CICE – que vous voulez coûte que coûte maintenir, alors que nous savons tous qu'il n'a, depuis quelques années, préservé au mieux que 100 000 emplois – …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.