Le rapporteur spécial des crédits du logement que je suis vous livre cette intuition : nous avons trop construit, mal construit et pas assez réhabilité pendant trop d'années. Nos ministres successifs du logement ont été des ministres de la construction plutôt que des ministres des habitants.
Au fond, lorsqu'on prend du recul, on voit bien que notre problème à tous est de résoudre l'équation qui lie mobilité, habitat, emploi, santé et vieillissement. C'est ce à quoi nous nous employons.
Nous avons trop longtemps détourné notre attention de l'habitat des coeurs de ville, et ce désintérêt se révèle avec le drame de Marseille, lequel témoigne de la démission collective face à l'habitat menaçant ruine. C'est pourquoi le groupe La République en marche est fier de défendre un dispositif d'investissement locatif ciblé, en particulier en direction des 222 villes du plan Mézard. Les pouvoirs publics doivent cesser de laisser s'effondrer les coeurs de ville et se construire les périphéries.
En redonnant la parole au peuple durant le premier trimestre de 2019, le Gouvernement a décidé de se saisir d'un concept ancien, abandonné : l'aménagement des territoires. Je suis sûr que les bâillonnés prendront la parole qui leur est offerte.