Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du lundi 17 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Notre stratégie est d'arrêter ce jeu de Pac-Man qui percute la vie de nos concitoyens, notamment dans leurs rapports avec les services publics et les services au public. Pour le dire de manière triviale, nos concitoyens ne supportent plus d'avoir une pression fiscale à la scandinave et des services lointains dont l'illusion de la proximité se trouve sur une page de site informatique – d'autant que, dans certains territoires, notamment le mien, accéder à internet relève du fantasme.

Ce n'est pas une révolte fiscale que nous vivons aujourd'hui, c'est une exigence citoyenne, d'ailleurs rappelée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration », y lit-on à l'article 15. C'est plus court qu'un tweet, mais bien plus complexe à mettre en pratique.

Décider, c'est savoir expliquer et savoir écouter. C'est pourquoi il est urgent de nous saisir du débat national proposé par le Président de la République et dont le Premier ministre a dessiné les contours. C'est un exercice inédit, donc risqué, mais la démocratie est risquée ; c'est sans doute pour cette raison qu'elle est combattue et contestée, mais c'est aussi pour cela qu'elle nous est indispensable.

Ce débat sera un moment de vérité. Certains, je le devine, voudront en faire un tribunal, d'autres un marchepied. L'action publique doit moins être une guerre de logos qu'un combat constant pour créer des égaux.

Pour ce qui est de la méthode, transformer un pays exige d'accompagner la conduite du changement. Peut-être avons-nous parfois confondu vitesse et précipitation, mais la France avait tellement attendu sa réforme ! Au fond, le véritable passeur de la transformation, c'est l'espoir que l'on donne, la perspective que l'on trace, le mieux mesurable que l'on apporte à tous et pour tous. Pour se convaincre de cela, il ne faut être ni subtil ni intelligent, il faut simplement comprendre et connaître la France. Je crois que beaucoup sur ces bancs, sinon tous, ont beaucoup appris depuis quelques semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.