Vous avez bien fini par le faire. Vous pourriez peut-être continuer ce travail non pas de repentance – le terme est fort et pourrait contrevenir au principe de laïcité – , mais de correction des erreurs commises.
Vous avez dit que la flat tax permettrait d'augmenter l'investissement du capital. Or, les résultats économiques de 2018 attestent que le capital n'investit pas plus, mais que les dividendes augmentent. Contrairement à ce que prétend le ministre, ce n'est pas le nombre d'emplois industriels qui augmente mais celui des emplois précaires. Exprimé en heures de travail, l'emploi n'augmente pas.
Si vous revenez sur cette erreur, l'effet sera bénéfique et fera économiser plus d'un milliard – et encore, je suis pessimiste, car le PFU a un terrible effet d'aubaine, qui commence à se voir. Ainsi, vous ne serez plus obligé de porter de 1 à 1,5 milliard la réduction des dépenses publiques, comme cela vient de nous être annoncé.
Ces amendements sont donc vertueux. Ils n'affectent pas l'économie mais ils vous permettent de rectifier une erreur, de ne pas réduire encore davantage les dépenses publiques et de favoriser les Français les plus précaires.