Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2017 à 9h30
Compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je me réjouis que l'agriculture soit une passion commune et qu'elle nous réunisse. Aujourd'hui, la modernité, c'est de prendre conscience que l'histoire la plus ancienne de l'humanité, celle de notre civilisation, a à voir avec la paix du monde. Compte tenu des enjeux en matière de souveraineté alimentaire, de justice et de lutte contre le changement climatique, parler d'agriculture, c'est parler de l'avenir de la planète et d'une certaine civilisation rurale que nous avons ensemble dans le coeur.

Si je milite aujourd'hui non pas pour un rejet, mais pour un report de la discussion, c'est pour deux raisons. La première tient à l'anachronisme de la proposition de loi ; la seconde est liée à des nuances de fond qui nourriront ultérieurement un débat sain et démocratique.

Je n'insiste pas sur l'anachronisme de ce texte – cela a été dit à de nombreuses reprises – alors qu'une initiative a été lancée.

Je fais partie de ceux qui, lors de la dernière législature, avaient à plusieurs reprises attiré l'attention sur l'intérêt pour notre pays, du fait de sa longue tradition gastronomique, de se rassembler autour du thème de la nourriture. Nous nous mettons encore autour d'une table pour manger ; nous ne nous nourrissons pas seulement d'aliments et de nutriments…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.