Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2017 à 9h30
Compétitivité de l'agriculture française — Discussion générale

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

J'ai entendu sur l'ensemble des bancs un certain nombre de propos responsables, car chacun, ici, mesure bien les difficultés dans lesquelles sont plongés le monde rural et nos agriculteurs. Chacun, ici, a bien pris la mesure de ce que nous devions faire, ce qui confirme le bien-fondé des annonces faites hier par le Président de la République – j'y reviendrai à la fin de mon propos.

Permettez-moi néanmoins d'apporter quelques réponses aux remarques qui ont été faites, souvent teintées de pragmatisme et de bon sens mais parfois aussi assez drôles, ce qui suscite chez moi quelques interrogations, mais me conduira à vous fournir des éléments de précision.

Je crois beaucoup aux vertus de la pédagogie, non à celles de la répétition d'éléments de langage comme un perroquet. Non, on ne parle pas de l'agriculture avec des éléments de langage : on en parle avec le coeur, avec la connaissance que l'on a des sujets et de la réalité qui se vit sur les territoires que chacune et chacun d'entre vous représentent ici.

Vous avez dit tout à l'heure, monsieur Dive, que plus les labours étaient nombreux et plus les grains étaient savoureux. Ce langage est un peu daté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.