Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique et sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Les gilets jaunes demandent l'augmentation du SMIC. Il répond : « OK, je vous donne une prime, pas à tout le monde, pas tout de suite, pas automatique, on ne sait pas encore de combien – 40, 90, 100 euros ? – , mais on sait que c'est vous qui la paierez avec vos impôts. »

Les gilets jaunes demandent la justice sociale. Il répond : « OK, OK, je vais vous faire travailler plus, pour gagner pas beaucoup plus, en vous sucrant vos cotisations, donc votre sécu, votre chômage et votre retraite. » Trinquez, bonnes gens, le Macrozy nouveau est arrivé !

Les gilets jaunes demandent la justice fiscale et le retour de l'ISF. Il répond : « Ça non, Touchez pas au grisbi ! Ces 4 milliards d'ISF, ces 40 milliards de CICE, c'est des cadeaux qu'on ne peut donner qu'aux riches. »

On recule un peu ici, mais on reprend un bout par là ; on rétropédale parce que c'est trop gros… c'est la cacophonie en marche ! Plus personne n'y comprend rien. Soit c'est fait exprès, soit c'est par incompétence, ou alors c'est les deux.

Une seule chose est claire : ce sont toujours les mêmes qui paieront et les mêmes qui ne paieront pas. Pendant que les foyers modestes et les « un peu moins pauvres » passent à la caisse, les ultra-riches dorment tranquilles. Invités à fouler la moquette à 300 000 euros de l'Élysée, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.