Intervention de Laetitia Saint-Paul

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Modification de l'acte portant élection des membres du parlement européen — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul, rapporteure de la commission des affaires étrangères :

En dépit de leur caractère modeste, ces petits pas sont importants car ils permettent de progresser vers plus d'harmonie. Or l'harmonie, nous l'appelons de nos voeux dans nos démocraties traversées de soubresauts parfois très violents. L'harmonie, à l'échelle de l'Europe, c'est la paix. Aujourd'hui, l'Europe en paix nous semble un acquis ; pour les jeunes générations, cette paix fait partie du paysage et n'est plus appréciée comme un bien en soi. Or l'instabilité du monde nous montre combien les situations qui semblaient acquises peuvent facilement basculer. Mon expérience passée me donne une conviction : le repli sur soi n'est jamais une solution, c'est l'union qui fait la force. Les soixante-dix ans de paix qu'a connus l'Europe ne sont pas un heureux hasard de l'histoire, mais le fruit d'une patiente construction : la construction européenne, ce même projet que certains voudraient aujourd'hui détruire. Qu'il nous soit permis de leur rappeler ce fait historique incontestable.

Aujourd'hui, je crois que l'heure est grave et nous devons impérativement faire preuve de créativité pour préserver l'Europe. Pour cela, nous devons nous appuyer sur tout ce qui peut nous rapprocher et nous permettre de continuer à cheminer, même lentement, vers plus d'harmonie. L'harmonie, c'est le choix qu'a fait la France en votant, en juin dernier, en faveur du rétablissement de la circonscription unique pour les élections européennes, rejoignant ainsi l'immense majorité des États membres de l'Union. J'entends déjà certains d'entre vous critiquer ce choix… ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.