Intervention de Laetitia Saint-Paul

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Modification de l'acte portant élection des membres du parlement européen — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul, rapporteure de la commission des affaires étrangères :

… et qu'il est complexe à mettre en place. À mon sens, c'est pourtant la seule vraie solution si nous voulons décentrer le débat des enjeux nationaux vers des enjeux proprement européens. J'espère que ces listes transnationales verront le jour pour les élections européennes de 2024. Je crois même que cela doit être un cheval de bataille pour notre pays et que nous devons faire bloc derrière le Président de la République, qui défend ce projet devant ses homologues européens.

L'enjeu est de taille. La décision sur laquelle nous allons voter va dans le bon sens, mais elle ne suffira pas à faire des élections européennes ce grand moment de vie démocratique dont l'Union a tant besoin, ce moment où les citoyens européens se mobilisent ensemble autour d'un projet commun. Nous devons aller plus loin. Les listes transnationales me semblent une aventure qui vaut le coup d'être tentée. Il en est question depuis bien longtemps ; lançons-nous et voyons si les citoyens se saisissent de ces enjeux européens sur lesquels ils ont, en réalité, beaucoup à dire, comme l'expérience des consultations citoyennes conduites au cours des derniers mois nous l'a bien montré. J'en ai été témoin quand j'ai eu l'honneur d'accueillir Mme la ministre à l'occasion de la consultation organisée à Saumur sur le thème du tourisme. Les comptes rendus et synthèses ne doivent pas nous faire oublier qu'ils correspondent à de véritables débats et propositions de citoyens qui ont réfléchi ensemble pour leur Europe. Pour peu que nous sachions rendre celle-ci concrète, l'inscrire dans leur quotidien, ils ne demandent qu'à adhérer au projet européen. Dans le sillage de la commission des affaires étrangères, je vous appelle donc à voter en faveur de la décision présentée aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.