Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Modification de l'acte portant élection des membres du parlement européen — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Nous voilà réunis cet après-midi, au coeur d'un ordre du jour chamboulé par l'intelligence et la subtilité politique du Gouvernement et de la majorité, afin de débattre d'un texte qui ne change strictement rien au droit électoral français ni aux modalités d'élection des représentants français au Parlement européen.

Autant évacuer dès maintenant le mystère qui entoure ce texte et qui, j'en suis certain, saisit l'ensemble des travées de cet hémicycle : oui, les députés Les Républicains valideront la modification de l'acte portant élection des membres du Parlement européen au suffrage universel, qui apporte certaines précisions utiles pour nos voisins, mais pas pour la France, puisque nous appliquions déjà les principales dispositions visées.

Le suspens étant éventé, je peux profiter de l'examen de ce texte pour rappeler à quel point la politique menée par Emmanuel Macron depuis son élection l'isole, et isole donc la France en Europe.

Que reste-t-il aujourd'hui du discours de la Sorbonne ? Rien, ou presque – sur la forme, puisque ce discours fut prononcé deux jours après des élections allemandes sans majorité claire et visait donc à profiter de la faiblesse temporaire de la chancelière pour éclipser politiquement notre principal partenaire, et sur le fond, puisque la taxation européenne des GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – est de plus en plus illusoire, forçant le Gouvernement à sauver les meubles en agissant en solo en France.

En ce qui concerne le budget de la zone euro, l'accord conclu il y a quelques jours ne répond pas aux attentes exprimées par la France, puisque ce budget ne sera consacré qu'à la convergence entre les États de la zone euro et leur compétitivité, sans outil de stabilisation ni budget propre.

À ce tableau peu reluisant s'ajoute le sacrifice de la politique agricole commune, qui voit son budget en valeur constante diminuer de 16,3 % sur la période 2021-2027.

Je pourrais également évoquer l'absence de réponse du gouvernement français à la première phase de consultation sur les nouveaux corridors maritimes post-Brexit, qui a poussé la Commission européenne à exclure les ports français des autoroutes de la mer dans sa version publiée au coeur de l'été dernier, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.