Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du mercredi 19 décembre 2018 à 15h00
Modification de l'acte portant élection des membres du parlement européen — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Plus largement, nous sommes pour la plupart engagés en faveur d'un approfondissement du projet européen sous des formes et suivant des orientations différentes. Faire en sorte de renforcer l'approbation en faveur de l'Union européenne par les citoyens européens passe par une meilleure compréhension des processus, des acteurs et des enjeux. Il ne s'agit pas seulement de faciliter le vote ou d'agir sur les modalités de scrutin, mais de redonner du sens à l'acte de vote.

L'adoption de la circonscription unique en mai dernier était selon moi une décision positive, que nous avons accompagnée. Cependant, il s'agit d'une modification à la marge, qui n'aura que peu d'effets. Redonner du sens, cela passe par une participation directe, accrue des citoyens européens et un contrôle démocratique renforcé notamment à travers l'action du Parlement européen et de ses représentants élus au suffrage universel direct. C'est en donnant un pouvoir de contrôle et de décision sur l'ensemble que nous pourrons donner du sens à cette élection et améliorer la participation aux élections européennes.

Nous sommes donc favorables à ce texte, même s'il ne représente pas la réforme européenne nécessaire pour redynamiser le projet européen, comme l'ambitionne le texte. Cela passera par des idées et des changements structurels profonds. Voilà, en quelques mots, ce que tenait à dire un député qui croit profondément à l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.